dimanche 9 décembre 2012

Last but not least !

Okay les petits poulets !

Demain soir nous reprenons l'avion pour atterrir mardi matin a 7h a Paris et retrouver cette froide et insipide grisaille qui nous a tant manque durant ce voyage extraordinaire...

Le choc du retour a la maison sera une fois encore plus important que celui de l'arrivee dans le pays.

Ce dernier nous a merveilleusement accueilli et nous avons goulument profite de sa diversite ethnique, de ses richesses culturelles et bien sur de ses paysages magiques.

Le Nepal ou regne un bordel monstrueux et qui, pourtant, semble tourner rond a l'instar de la roue du Dharma et des moulins a prieres qui ornent les milliers de temples du pays, du plus humble au plus flamboyant. Dans ce pays abritant plus de tigres en liberte que de poubelles publiques (c'est pour dire...) et qui n'a toujours pas de constitution, les ecarts sont immenses. La dichotomie entre les classes sociales du Nepal est a l'image meme de sa topographie, passant du niveau de la mer dans le Terai aux plus hautes altitudes du monde, l'Himalaya.

Oh... Je serais deja reporter pour le Times si cet article etait redige en anglais...

Sans blague, si le Nepal est un pays extremement riche et colore, c'est aussi l'un des plus pauvres du monde avec des moyens d'acces et de communication quasiment absents de certaines regions isolees.

Les langues et les cultures s'entremelent au sein d'une meme vallee, parfois d'un seul village, et la comprehension de ce qui nous entoure n'est faisable qu'a travers l'echange avec les autres. Nous avons partage et appris un maximum de choses avec les nepalais rencontres, Roshan, Amar, Pempa, Sanu et j'en passe...
Par bien des cotes ce fut mon voyage le plus riche. Pas le plus surprenant certes, je commence a connaitre un peu cette aire culturelle du sous-continent indien, mais la palette d'experiences fut tellement large que ma curiosite en est exacerbee ! Et pour une fois j'en ai appris une tartine sur moi meme, ca fait du bien.

Ce voyage n'aurait pas ete le meme sans Chloe bien sur, ni sans quelques autres personnes avec lesquels nous avons partage un verre ou deux... Nous souhaitons une belle et longue marche a Romu et Isa dans leur periple d'un an a travers l'Asie, en esperant les revoir un jour a Toulouse, nous remercions aussi Alizee et Nawraj pour leur aide et leur accueil (Nawraj bistare sur le roksi !), ainsi que tous ceux croises sur la route !

Je suis en train de lire un bouquin disant qu'on ne fait pas un voyage mais que c'est le voyage qui vous fait, et j'ai tendance a etre d'accord avec ca: je pense etre un peu moins con qu'au depart.

La derniere soiree se profile doucement et avec elle, l'amere ultime attente avant le depart. Nous allons chercher un bon resto, histoire de profiter encore un peu de ses plats exotiques et parfumes.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire